Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 10:00

"En ce temps-là, tout était beau et inquiétant."

L'amie prodigieuse raconte l'histoire d'une amitié entre deux jeunes femmes, Elena et Lila, dans le Naples des années cinquante et soixante.

Toutes deux viennent d'un milieu très modeste mais elles sont douées à l'école, surtout Elena qui dévore les livres et apprend toute seule le latin et le grec. Pourtant c'est Elena qui poursuivra ses études au collège puis au lycée, poussée par son institutrice, tandis que Lila devra y renoncer, à cause du refus de ses parents.

Elena, la narratrice de cette histoire, nous raconte cette amitié assez ambivalente, qui oscille toujours entre la jalousie et l'amour. Autant Lila se sent poussée par le talent naturel de son amie, autant elle se sent inférieure à elle. Autant Lila possède une aisance et une beauté effarantes, autant Elena cultive un dégoût de son corps. Et pourtant, ces deux-là s'aiment et se vouent une amitié sans partage.

"Elle était comme ça, elle rompait les équilibres seulement pour voir de quelle manière elle pouvait les recomposer."

L'autre intérêt de ce livre, c'est de nous livrer une peinture de la ville de Naples, une Naples populaire et surtout violente, dans les paroles et dans les relations familiales(l'auteur décrit notamment une scène où le père de Lila, dans une crise de rage folle, lance sa fille par une fenêtre de leur maison !), où les femmes sont constamment surveillées, toujours soumises au joug masculin.

Histoire d'amitié, chronique sociale, L'amie prodigieuse est une belle occasion de lire deux beaux portraits de femmes en devenir.

-> L'amie prodigieuse, Elana Ferrante, traduit par Elsa Damien, Gallimard, 26.50€.

-> Site de l'éditeur.

Lila était méchante : ça, dans quelque recoin secret tout au fond de moi je continuais à le penser. Elle m'avait prouvé que non seulement elle savait blesser avec les mots mais aussi qu'elle n'aurait pas hésité à tuer, et pourtant maintenant ces capacités ne me semblaient plus grand-chose. Je me disais : elle révélera bientôt un caractère encore plus mauvais, et j'avais même recours au terme "maléfique", un mot excessif qui venait des contes de mon enfance. Même si c'était mon côté enfantin qui déclenchait ces pensées en moi, celles-ci avaient un fond de vérité. D'ailleurs, l'idée que Lila dégageait un fluide non seulement séduisant mais aussi dangereux devint peu à peu une évidence pas simplement pour moi, qui la surveillais depuis notre première année de primaire, mais aussi pour tout le monde."

Extrait page 164

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€