Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 10:00

FÉROCES - Robert GOOLRICKIl est des expériences dont on ne revient pas. Robert Goolrick le sait et le dit douloureusement bien.

Dans Féroces, au titre bien moins évocateur qu’en VO (This is the end of the world as we know it), une blessure à vif car impossible à refermer court du début à la fin. Depuis les soirées insouciantes et alcoolisées des parents jusqu’à l’éprouvante révélation finale de ce qui changea l’enfant à tout jamais.

Dans la famille du narrateur, on aime la distinction et l’élégance. Mais surtout le silence. Ce qui se passe dans la famille reste dans la famille, quitte à en sacrifier l’innocence. Alors Robert, l’écrivain – le narrateur ? – se tait. Se tait mais nous décrit quand même sa famille dans l’Amérique des années cinquante, entre beaux vêtements, coiffures sophistiquées et cocktails en soirée. Beaucoup de cocktails. Il se tait mais nous parle quand même de son alcoolisme viscéral. Viscéral car c’est là, dans ses tripes, dans ses viscères, que se trouve son secret ; et il faut bien le noyer. Et plus le livre avance, plus le poids des mots se fait sentir. Le lien entre le passé de la famille et le présent de narration devient de plus en plus pesant, mais est porté par une langue limpide comme une eau de feu et toujours digne.

Oui, ce livre, que Robert Goolrick a écrit à 53 ans, est autobiographique. C’est son premier roman – même s’il est paru après Une femme simple et honnête – car lorsqu’il s’est assis à sa table pour écrire, c’était évidemment de ça qu’il fallait parler. De ce traumatisme liminaire, de ce secret enfoui dans son enfance qui éclaire sa vie d’une ténébreuse lumière. Et c’est cette souffrance qu’il a réussi à transformer en œuvre d’art et à faire partager à ses lecteurs médusés.

Poignant.

-> Féroces, Robert Goolrick, raduction de Marie de Prémonville, Pocket, 6,20 €.

-> Site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Defernez
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€