Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 10:00

CV-epreuves

Le debout-payé, dans la terminologie ivoirienne, rassemble tous les métiers où il faut rester debout pour gagner sa croûte, comme par exemple le vigile.

C'est le cas d'Ossiri, qui suit la trace de ses ancêtres, puisqu'on pourrait presque dire que ce métier se transmet de générations en générations. L'Histoire poursuit son cours, mais les populations immigrées restent cantonnées aux mêmes fonctions, que ce soit des années 50-60 à l'après 11 septembre...

Entre le Séphora de l'avenue des Champs Elysées et le magasin Camaïeu de Bastille, le narrateur en profite pour nous dresser un lexique sociologique des clients et des scènes qu'il observe à longueur de journée.

A travers ce portrait, entre humour et désillusions,  l'auteur nous raconte une autre histoire de la France, d'un point de vue bien trop souvent mis de côté.

-> Debout-Payé, Gauz, Le Nouvel Attila, 17€.

-> Site de l'éditeur.

JN+1. Les MIB (Men In Black, autre surnom des vigiles) de Sephora communiquent entre eux par oreillettes interposées et suivent des suspects ou présumés voleurs en désignant leur morphotype avec des codes qui obéissent à une suite numérique de type J(n+1), où « n » est un entier naturel.
J3 : type arabe.
J4 : type négroïde.
J5 : type caucasien.
J6 : type asiatique.
Le vigile n’ose toujours pas demander dans quelle catégorie seraient classés les métisses. J 4, 5 type négro-caucasien ? J 3, 6 type arabo-asiatique ? J 6, 4 type asiatico-négroïde… Avec son incroyable taux de métissage et ses improbables mélanges, le vigile pense qu’au Brésil, ses collègues doivent forcément avoir une formule beaucoup plus complexe pour décrire les gens par leur type physique.
Là-bas, on dit que Dieu a créé l’homme, et que le Portugais a créé le métis. »

Extrait page 59-60.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€