Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 10:00

La Patience du franc-tireur - Arturo Pérez-Reverte"Imagine une ville où il n'y aurait ni flics, ni critiques d'art, ni galeries, ni musées... Des rues où chacun pourrait exposer ce qu'il voudrait, peindre ce qu'il voudrait, là où il voudrait. Une ville de couleurs, d'incitations, de phrases, de pensées qui feraient réfléchir, une ville d'authentiques messages de vie. Une espèce de fête urbaine où tout le monde serait invité et dont personne ne serait jamais exclu."

Loin des intrigues historiques dont il a le secret, Arturo Perez-Reverte entraîne le lecteur sur un terrain plutôt éloigné de ses thèmes de prédilection dans son dernier roman, dont l'histoire se passe dans le monde du graffiti.

Alejandra Varela, surnommée Alex, est spécialiste en art urbain. Un éditeur espagnol lui demande d'approcher un graffeur surnommé Sniper afin d'organiser une grande exposition au MoMA et publier un ouvrage sur son oeuvre.

Mais la tâche n'est pas aisée  : personne n'a jamais pu rencontrer l'homme, qui se cache encore plus depuis qu'un puissant homme d'affaires espagnol a mis sa tête à prix, le jugeant responsable de la mort de son fils. Et la communauté des graffeurs fait tout pour protéger l'animal. Insaisissable, organisant ses sorties comme un guerillero, Sniper semble être une personnalité hors du commun, refusant toute reconnaissance de son "art" et surtout refusant catégoriquement de devenir un artiste exposé dans un musée.

Alex part donc sur les traces de Sniper en s'appuyant sur ses relations. Son enquête l'entraînera en Italie, à Naples, où le graffeur semble avoir établi ses quartiers pour un temps...

Mais je ne vous en dit pas plus sur le déroulé de lhistoire dont la fin vous surprendra peut-être comme elle m'a surprise. Comme d'habitude, Arturo Perez-Reverte est un excellent conteur, qui sait mener les intrigues. Le roman aurait peut-être mérité d'être un peu plus long et développé, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture pour autant !

-> La patience du franc-tireur, Arturo Perez-Reverte, Seuil, 21€.

-> Site de l'éditeur.

Maintenant, l'unique art possible, honnête, est un règlement de comptes. Les rues en sont le support. Dire que sans graffitis elles seraient propres est un mensonge. Les villes sont empoisonnées. Le gaz carbonique des voitures les souille, la pollution les souille, il y a partout des placards sur lesquels on voit des gens qui vous incitent à acheter des choses ou à voter pour quelqu'un, les portes des magasins sont couvertes d'autocollants de cartes de crédit, il y a des panneaux publicitaires, des affiches de films, des caméras de surveillance qui violent notre intimité... Comment se fait-il que personne ne traite de vandales les partis politiques

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€