Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 09:00

Ce roman de Lola Lafon a été une révélation fulgurante.

Il met en scène trois destins féminins. La narratrice vient d'apprendre que sa meilleure amie, Emilienne, a été victime d'une attaque cardiaque et qu'elle est maintenue en vie artificiellement. Elle décide alors d'écrire un journal pendant sa convalescence, qu'elle appelle le "journal des tes jours non vécus", où elle relate certains éléments de leur passé commun, les circonstances de leur rencontre, et les événements quotidiens auxquels elle ne peut assister durant son sommeil artificiel.

Un troisième personnage s'insinue dans ce récit, surnommée par la narratrice La Petite Fille au Bout du chemin, jeune femme qu'elle a rencontrée à la Cinémathèque. Peu à peu, elles deviennent amies, et La Petite Fille lui donne à lire les textes qu'elle écrit, sorte de billets d'humeur poético-politiques.

Au delà de l'histoire de ces trois héroïnes, il y a le contexte. La narratrice fait souvent référence à l'Election - celle de Nicolas Sarkozy - et à un contexte politique plutôt nauséabond. Peu à peu, des mouvements de rebellions vont éclater ici et là dans le pays, qui ne sont pas sans rappeler les mouvements des Indignés...

Nous sommes les oiseaux... est un roman-uppercut passionné dont l'écriture est en résonnance avec l'élan insurrectionnel qui traverse et gonfle peu à peu le récit.

Les héroïnes de Lola Lafon s'insurgent contre la pensée molle, le laisser-faire ambiant et ça fait un bien fou !

-> Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, Lola Lafon, Actes Sud Babel, 9,70€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

-> Lien vers le site de Lola Lafon.

Vomir ce qui me traverse comme proposition d’existence. Rubrique amour. Rubrique travail. Rubrique loisirs. Quand je les remets en cause, on m’enjoint de consulter. On me met sous Notice. On me parle constamment de « la vie ». Je ne reconnais rien qui me tienne au corps dans leur définition de « la vie ». J’en conclus que je ne vis pas dans la vie.
Je commence à comprendre que je suis exilée de mon sexe. Exilée volontaire. En lutte armée, en résistance. Contre celle que j’aurais dû être. La vraie vie que j’aurais dû mener, celle des ongles ronds et clairs, des cuisines équipées, des ventres tendus prêts à être vidés, des sexes moites juste ce qu’il faut, prêts à être écartés, des cuillères en bois qui sèchent soigneusement dans le bac à vaisselle, des cheveux lissés en silicone. Des rires habiles et des regards charmants. Des débuts de semaine over-bookés – quel stress je n’arrête pas de courir. Du souci de l’haleine et du fond de culotte comment garder vos dessous bien BLANCS. Des cordes vocales domptées à reculons depuis l’adolescence, repris un par un, les éclats de voix et les sautes de volume, quelle vulgarité ! On dirait un bulldozer, tu es si… brutale me dit-on. Exilée de ce désir (empalé en nous) d’être achetées, qui va si bien avec se vexer de ne pas être achetées (il ne m’a pas rappelée !!!).

Extrait pages 156-157

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€