Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 09:00

 Re-voici Michel Tremblay avec le septième volume de sa "Diaspora des Desrosiers" et comme à chaque fois, le plaisir est là.

On retrouve ses personnages parcourus de failles, d'inquiétudes, de questionnements mais toujours vaillants face à la vie et à ses innombrables difficultés dans ce Montréal des années trente.

Ce volume-ci s'attache à rendre compte de toute l'énergie que demande l'abandon du confort de l'enfance pour les incertitudes mais aussi la liberté qu'offre la vie d'adulte. Édouard, Albertine, Béa s'interrogent : franchiront-ils le pas ?

Les "grands" sont là également : Josaphat et son violon magique, Maria et Ti-loup qui luttent également, sans savoir si c'est pour conserver ce qu'elles ont construit ou au contraire le fuir.

Tout ce petit monde est bien vivant sous la plume de Michel Tremblay et nous invite sans cesse à le rejoindre.

Vous pourrez plonger à n'importe quel moment dans cette atmosphère familiale sans vous sentir aucunement dépaysé ou en terrain inconnu.

Croyez-moi, cette famille vaut qu'on s'y attarde !

Les clefs du Paradise, Michel Tremblay, Actes sud, 20€

-> Lien vers le site de l'éditeur

"J'veux pas que vous preniez ça pour une critique, c'en est pas une, c'est juste une constatation, mais j'me disais... C'est-tu juste ça que la vie a à m'offrir, à nous offrir ? C'tait-tu c'a notre rêve ? Pensez pas que chus malheureuse, je le suis pas... Chu pas malheureuse, on dirait juste qu' y me manque quequ' chose, j'sais pas quoi, qu'y a quequ' chose que j'ai pas faite ou qui m'est pas arrivé. Ça vous arrive pas, vous autres, d'avoir l'impression... de pas être complètes ? J'sais pas si c'est le bon mot. Des fois j'me regarde dans le miroir pis j'me dis que la femme qui est en face de moi a peut-être connu des choses que je n'ai pas connues... des aventures, c'est ça que je veux dire, des aventures... Comme si j'avais pas été faite pour rester toujours à' même place. On le sais, ça, c'est vrai, j'ai toujours été comme ça, j'ai quitté la Saskatchewan à vingt ans pour parcourir le vaste monde... Mais aujourd'hui... aujourd'hui, j'ai passé cinquante ans pis c'te partie-là de moi est encore là ! Excuse-moi de dire ça devant toi, Nana, mais y m'arrive d'avoir envie de disparaître, comme à vingt ans, de... de disparaître, y a pas d'autre mot, pour me retrouver ailleurs, loin, tu-seule, j'ose pas utiliser le mot libre parce que je sais pas si je le serais vraiment, mais... Ailleurs, c'est juste ça, ailleurs... Ça a rien à voir avec vous autres, j'veux pas être loin de vous autres, j'vous aime trop, j'ai juste besoin... besoin d'être ailleurs ! Chus faite comme ça ! Chus faite comme ça ! J'étouffe quand je reste à' même place trop longtemps ! Faut que je grouille ! Ça fait plus de quinze ans que j'ai pas grouillé d'ici !

pages 153-154

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€