Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 09:00

Après l'intriguant Viviane Elisabeth Fauville, son premier roman (qui sort en poche pour cette rentrée), Julia Deck signe un nouveau livre, tout aussi déstabilisant, Le triangle d'hiver.

On y retrouve son attrait pour les personnages un peu "border line". Cette fois-ci, l'héroïne se prénomme Mademoiselle, "un cas difficile doublé d'une absence totale de motivation".

Mademoiselle n'aime pas trop sa vie, elle en a assez de cumuler les petits boulots d'intérimaire. Elle décide de prendre le large, sous une fausse identité, Bérénice Beaurivage (qui est aussi le nom d'une héroïne d'un film de Rohmer, L'arbre, le maire et la médiathèque).

Elle sera donc Bérénice Beaurivage et écrivain.

Entre Le Havre, Saint-Nazaire et Paris, Mademoiselle traîne son ennui, tombe amoureuse d'un homme, l'Inspecteur, essaie de tromper son monde... Mais, attention, avec Julia Deck, rien n'est anodin. La dérive décrite dans ce roman saura bien vous surprendre à la fin de l'ouvrage.

-> Le triangle d'hiver, Julia Deck, Editions de Minuit, 14€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

 

D’abord le thé ou la madeleine. Humecter ses papilles afin d’améliorer le moelleux de son gâteau ou mordre la pâte bombée, d’une agréable couleur jaune-orange. Ça n’a l’air de rien mais c’est délicat, souvent ce genre de décision oriente l’avenir. Goûter d’abord la madeleine. Oui, c’est plus logique. Elle pose la tasse, ouvre la bouche et s’immobilise. Non, tremper le gâteau. Récupère son thé, s’apprête à l’y plonger. Ne sait plus. Se tourne alternativement vers la tasse et la madeleine, leur décochant son plus beau regard de méduse. Mais les objets résistent à cet interrogatoire et, de dépit, elle finit par verser le contenu de sa tasse dans un petit palmier en pot, engouffrant coup sur coup toutes les madeleines.
Des miettes pleuvent sur son pantalon de jogging, entre ses pieds où traînent les détritus, boutons, boulons, stylo Bic bleu privé de son capuchon. »

Extrait page 20-21

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€