Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 09:00

La Patrouille de l'aube"Tout a meilleur goût dans une tortilla."

La patrouille de l'aube, c'est une bande de cinq potes, tous fanas de surf et liés comme les cinq doigts de la main : Boone Daniels, Hang Twelve, Dave le Dieu de l'amour, High Tide et la belle Sunny Day. On est à San Diego, et à San Diego, le surf, c'est une religion, quelque chose qui va de soi.

Dans quelques jours, une énorme vague, LA vague, va déferler sur la côte. Mais Boone est aussi détective privé et l'affaire qui lui tombe dans les pattes risque de lui faire rater cet événement... Mais pas que... C'est aussi le destin de la patrouille qui va se jouer.

Un roman policier à la cool - moins ambitieux que La griffe du chien -  comme les surfeurs, mais qui nous fait passer un très bon moment, avec un petit goût de vacances, donc idéal pour affronter l'hiver qui arrive...!

-> La patrouille de l'aube, Don Winslow, Le Livre de Poche, 7,50€.

-> Lien vers le site de l'éditeur (pour l'édition en grand format).

Qu'est-ce qu'une vague d'ailleurs ?
Tout le monde sait en reconnaître une, mais qu'est-ce en réalité ?
Les physiciens y voient un "phénomène de transfert d'énergie".
Le dictionnaire parle de "perturbation voyageant d'un point à un autre dans un milieu donné".
Perturbation.
C'est le mot.
Quelque chose est perturbé. C'est-à-dire que deux éléments s'entrechoquent, déclenchant une vibration. Tapez des mains et vous obtiendrez un son. Vous entendrez en fait une onde sonore. En se heurtant, ces deux éléments ont déclenché une onde sonore qui vient frapper votre tympan.
La vibration est de l'énergie. Elle est transportée d'un point à un autre par le phénomène de la vague.
L'eau elle-même ne se déplace pas. Ce qui se produit, c'est qu'une de ses particules tamponne la suivante, laquelle tamponne à son tour la suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que la dernière heurte autre chose. Exactement comme cette stupide ola des événements sportifs - les gens ne se déplacent pas dans le stade mais la ola, oui. L'énergie passe d'une personne à l'autre.
Donc, quand on surfe une vague, ce n'est pas l'eau qu'on surfe. Elle n'est que le médium. C' qu'on surfe en réalité, c'est l'énergie.
Super cool."

Extrait pages 22-23

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€