Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 09:00

La langue des oiseaux"Depuis longtemps à Paris, je couvais une crise de refus. Ce n'était pas la vie dont j'avais rêvé tel un immense territoire à inventer. Non, c'était la vie sans issue. Bloquée. Depuis longtemps je pensais qu'il vaudrait mieux tenter un séjour solitaire, aventureux, dans les montagnes. Pour y faire un essai. Ouvrir une parenthèse. Prendre la vie dans ce qu'elle a de plus précaire, de mineur, de donné."

Et voilà l'héroïne de cette histoire qui quitte Paris pour s'installer dans un chalet dans les Vosges. Mais elle ne vit pas complètement retirée du monde puisqu'elle a internet. Elle découvre ainsi d'étranges annonces, sur un de ces sites où les particuliers peuvent vendre tout et n'importe quoi. Ces annonces sont signées "Kat-Epadô" et elles ne vendent que des vêtements de la marque japonaise, Comme des Garçons, et sont accompagnées de textes toujours poétiques et étranges...

"CdG Jupe trempée dans le noir

C'est une jupe à carreaux bleu pâle. Le bas a été trempé dans un encrier et du noir s'est bizarrement diffusé vers le haut. Cette teinture donne à la jupe une beauté sûre de sa perte."

La narratrice va ainsi devenir une fidèle lectrice de ces annonces. Après avoir acheté un vêtement à ce vendeur peu ordinaire, dont le nom cache en fait l'identité d'une Japonaise vivant au Havre, elle va entamer une correspondance avec celle-ci.

Les deux femmes vont se rencontrer et...  Je ne vous raconte pas la suite.

La lecture d'un livre de Claudie Hunzinger est toujours un vrai bonheur. J'aime ses personnages, toujours un peu en rupture de ban. Et puis, il y a la nature, les Vosges, les livres, toujours omniprésents, et une certaine vision de la vie. Il y a d'ailleurs un clin d'oeil fait à son précédent roman, La Survivance, dont je vous conseille aussi vivement la lecture, et qui vient tout juste de sortir en poche.

-> La langue des oiseaux, Claudie Hunzinger, Grasset, 18€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Est-ce que les livres nous regardent ? Je savais que les tableaux, eux, oui, les tableaux que nous voyons nous voient du fond de leur éclat lointain – même quand ils sont proches. Mais pas les livres. Je ne me suis jamais sentie regardée par Robert Walser, Franz Kafka, Roberto Bolanõ, ni par Li Bai, Du Fu ou Emily D. Les livres n’ont pas d’yeux. Ils sont aveugles. Ils ne nous jugent pas du fond d’une tombe comme si nous étions Caïn ; ils ne nous observent pas du haut d’un plafond telles des caméras de surveillance. Au contraire, ils nous montrent leur dos, tournés vers le secret. Nos lumières ne les attirent pas, ils émettent la leur, radioactive, qui éclaire jusqu’au mal dont nous sommes pétris et que nous leur avons confié. Ils sont profonds. Des puits. Ils sont l’asile de nos douleurs, de nos blessures. De nos pires folies. De nos déraisons. De nos voix les plus sombres. Les livres n’ont pas d’yeux, ils ont des voix. »

Extrait page 38

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€