Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 09:00

" Il lui était alors apparu comme une évidence qu'écrire des cartes postales était un acte de résistance."

Cette théorie de la carte postale est le thème idéal en guise de dernier billet avant les vacances (car le blog prend quelques vacances durant l'été).

Sébastien Lapaque est un inconditionnel de la carte postale. Il adore en écrire, il adore les collectionner et les lire. La lecture d'une carte postale ancienne, cet "imprimé sur un support rigide destiné à un usage postal, pour une correspondance à découvert" est un parfait prétexte pour imaginer la vie des personnes qui les ont écrites.

Emaillé de quelques éléments historiques, de réflexions personnelles, de citations poétiques, ce texte n'est ni nostalgique, ni du genre "c'était-mieux-avant", même si Sébastien Lapaque avoue son peu de goût pour les Short Messages Services.

Invitation à un certain art de vivre, à la lenteur, l'imagination, il vous donnera aussi l'inspiration suffisante pour écrire vos prochaines cartes...

"La correspondance par mail n'aura pas raison de la carte postale."

-> Théorie de la carte postale, Sébastien Lapaque, Actes Sud, 10€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

On ne devrait jamais se laisser déranger par son réveil… On devrait toujours laisser entrer le soleil par la fenêtre… On ne devrait jamais prendre de billet retour… On devrait toujours partir sans laisser d’adresse… On ne devrait jamais faire la vaisselle… On devrait toujours faire la sieste… On ne devrait jamais avoir de programme… On devrait toujours oublier sa montre… On ne devrait jamais compter le temps qu’il reste… On devrait toujours écrire des cartes postales. »

Extrait page 53-54

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€