Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 09:00

Le Tigre - Une découverte pour moi !

Le Tigre n'est pas un roman, mais un reportage, qui se passe en Russie, en 1997.

John Vaillant raconte une "étrange" histoire, qui se passe en Russie extra-orientale, dans une région appelée le Primorié, pas très loin des frontières chinoises et coréennes.

La brigade "Tigre", chargée par le gouvernement russe de veiller à la protection du tigre de l'Amour - plus communément appelée tigre de Sibérie - , et de régler les problèmes entre cette espèce et les hommes, est appelée suite à la mort d'un chasseur. Ce dernier a été tué par un tigre, mais après enquête, Iouri Trouch, le chef de cette brigade, se rend compte que l'animal a délibérément tué cet homme. Comme il peut s'attaquer à d'autres personnes, il va donc falloir prendre en chasse l'animal et le tuer... 

La lecture de ce texte est extrêmement riche, foisonnante. A travers cette histoire, John Vaillant nous parle des rapports entre les hommes et les animaux, si exacerbés dans cette région du monde, où la survie implique souvent de braconner. Il évoque aussi l'histoire de la Russie et de cette région si particulière qu'est le Primorié.

"Dans le Primorié, les saisons se succèdent avec une égale virulence : après l'hiver glacial qui apporte blizzard et paralyse tout, vient l'été avec ses pluies de mousson et son lot de typhon. Ici, les loups gris et les rennes côtoient les spatules blanches et les serpents vénimeux, les vautours eurasiens d'une douzaine de kilos se disputent les charognes avec des corneilles de la jungle aux becs tranchants comme des sabres. Le bouleau, l'épicéa, le chêne et le sapin poussent dans les mêmes vallées que l'arbre à kiwi et le lotus géant ; les buissons de lilas atteignent vingt mètres de haut et les pins à fruits comestibles sont envahis par la vigne sauvage et le schisandra. (...) L'assemblage bizarre de la faune et de la flore dans le Primorié donne l'impression que l'arche de Noé vient d'accoster et qu'au lieu de se disperser à travers le monde ses passagers, y compris quelques-uns dont on ignorait l'existence, ont simplement préféré rester sur place."

Et c'est dans cet eden que règne le tigre... Régner est le mot qui convient car l'animal est respecté par tous, et il passe même pour un dieu auprès des populations locales. Il faut dire que son portrait a de quoi être effrayant...

"(...) représentez-vous la tête grotesque d'un pitbull et imaginez à quoi cette masse de muscle ressemblerait si l'animal pesait un quart de tonne. Complétez ce tableau par une paire de crocs longs comme le doigt, par deux rangées de dents capables de broyer les os les plus épais, puis par des griffes crochues et acérées pouvant atteindre dix centimètres sur leur pourtour extérieur, soit la longueur des serres d'un vélociraptor. A présent, imaginez ces accessoires montés sur une bête mesurant près de trois mètres du museau à la queue et un mètre au garrot."

John Vaillant insiste sur l'importance de la protection de cet animal, rendue très compliquée par l'appareil administratif russe, et par la demande asiatique très friande de certaines parties du fauve, censées posséder des proprités guérissantes ou aphrodisiaques...

A travers les portraits des personnes qui ont côtoyé le Markov, la première victime du tigre, et de ceux des membres de la brigade, de scientifiques, biologistes, écologistes, John Vaillant invite à réfléchir sur la place de l'homme sur cette terre.

C'est tout simplement passionnant et à mettre absolument dans votre besace de vacances !!!

Et n'oublions pas une chose : l'homme est un animal.

-> Le tigre (une histoire de survie dans la taïga), John Vaillant, éditions Libretto, 11,80€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€