Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 09:00

John Keats est un des plus importants poètes anglais de la période romantique. Il est mort très jeune, atteint de la tuberculose, à l'âge de vingt-six ans. Ses poèmes Endymion et Hyperion ont inspiré l'écrivain Dan Simmons dans son fameux cycle de roman de science-fiction, Les cantos d'Hypérion. C'est d'ailleurs par le biais de Simmons que j'ai eu une porte d'entrée sur l'oeuvre de John Keats. Sans oublier le magnifique film de Jane Campion, Bright Star, qui est aussi le titre d'un des poèmes de Keats, dédié à l'amour de sa vie, Fanny Brawne.

Les éditions des Belles Lettres viennent de publier une curiosité littéraire signée Lucien d'Azay, qui se veut en quelques sorte un hommage à l'oeuvre de Keats.

Le keepsake fut un genre littéraire très en vogue pendant la période romantique en Angleterre : "on commença d'offrir, en guise d'étrennes, de jolis albums où étaient réunis (...) quantité de souvenirs disparates dont le but manifeste était d'émouvoir leur destinataire. Il pouvait s'agir d'emblèmes, de portraits, de gravures, de vignettes, de croquis (...) ; bref n'importe quel témoignage susceptible d'éveiller un état d'âme où le plaisir  se mêlait au regret (...)."

Lucien d'Azay a donc écrit un keepsake en l'honneur de John Keats. Il invite d'ailleurs les lecteurs à une lecture éparse, et même à découper le livre, pour créer son propre keepsake. Cet ouvrage se compose, entre autres, de poèmes, d'éléments biographiques, de cartes, etc. Traducteur de l'anglais, l'auteur analyse aussi les textes de Keats à travers des mots récurrents dans son oeuvre ("Dew", "Tiptoe", "Maze"...), et offre ainsi différents questionnements sur l'utilisation de la langue et l'histoire des mots. 

De manière très fine et originale, l'auteur nous fait ainsi découvrir l'univers et l'oeuvre d'un grand poète, sans entrer dans la "pose" érudite. N'étant moi-même ni une férue ni une spécialiste de poésie romantique, encore moins anglo-saxonne, j'oserai presque proposer la lecture de ce livre pour tout curieux de la littérature en général, ainsi qu'aux adeptes de formes littéraires sortant de l'ordinaire.

-> Keats, Keepsake, Lucien d'Azay, Les Belles Lettres, 23,50€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

-> Quelques portes sur l'oeuvre de Keats : Poèmes et Poésies (dans la collection Poésie Gallimard); Lettres à Fanny Brawne (dans la collection L'Imaginaire).

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€