Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 09:00

"Je me demande si je n'écris pas pour savoir si les autres n'ont pas fait ou ressenti des choses identiques, sinon, pour qu'ils trouvent normal de les ressentir. Même, qu'ils les vivent à leur tour en oubliant  qu'ils les ont lues quelque part un jour."(Annie Ernaux)

Julie Delporte a écrit et dessiné sous la forme d'un journal sa rupture amoureuse, et cela sous l'égide d'Annie Ernaux dont une (sublime) citation se trouve au début du livre.

"J'essaye les couleurs comme nous essayons de nouvelles vies..."

Le lecteur lit ce journal dessiné aux crayons de couleur et il est confronté aux différentes phases que connaît son auteur, de la dépression en passant par les cauchemars, les souvenirs douloureux qui déclenchent des crises de larmes, toutes ces phases inévitables dans le deuil que constitue une rupture, jusqu'à l'acceptation finale.

"B. m'a dit que j'étais un oiseau, cette idée ne me quitte plus. J'écris les pieds nus, jusque tard dans la nuit... et j'ai la sensation de m'envoler."

Ce journal est bien sûr une manière pour l'auteur d'exorciser et d'extérioriser sa douleur. Julie Delporte fait de ce thème ultra rabâché une matière à la poésie et signe ainsi un très bel album.

-> Journal, Julie Delporte, éditions L'Agrume, 20€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Journal, Julie Delporte

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€