Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 09:00

LES FILLES SAUVAGES« Nous sommes les filles des bois, les filles sauvages. Vous avez peur de nous. Vous avez peur de nous parce que vous ignorez de quoi nous sommes capables.

La famille de Joan a quitté le Connecticut pour venir s'installer dans la région de San Francisco. Elle fait la connaissance d'une étrange voisine, une jeune adolescente comme elle, qui dit se prénommer Renarde. Elle vit près de la forêt, dans une maison délabrée, avec son père, écrivain de romans de science-fiction.

Joan et Renarde deviennent rapidement inséparables.

Cultivant le même goût pour l'écriture et l'imagination, elles participent à un concours de nouvelles et remportent un prix. Lors de la soirée de remise des prix, elles lisent leur texte en public et se font remarquer par Verla Volante, professeur à l'université de Berkeley. Elle leur propose de participer au stage d'écriture qu'elle organise pendant l'été...

Grâce à ce stage, Joan et Renarde vont affronter et essayer de résoudre les problèmes que connaissent leurs familles respectives : la mère de Renarde qui réapparaît après l'avoir laissée à son père, et les parents de Joan au bord du divorce.

Les filles sauvages est un livre que j'aurai adoré lire adolescente. C'est un beau roman sur l'amitié, l'imagination, le pouvoir de l'écriture, la difficulté de grandir... Autant de thèmes qui peuvent intéresser un lecteur adolescent (ou un adulte). J'aurai aimé devenir amie avec Joan-Salamandre et Sarah-Renard et me donner moi aussi un surnom "sauvage"... Louve, Black Mamba, Blatte germanique, Mouflonne, que sais-je encore...

 

-> Les filles sauvages, Pat Murphy, éditions Bayard Jeunesse, 12,50€, à partir de 12 ans.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Le rouge à lèvres que j’avais volé était d’un beau rouge carmin. Renarde ferma les yeux tout le temps que je dessinais des lignes ondulées et des petits points sur son front, des zigzags sur ses joues et des traits sur son menton. Je trouvai le rouge à lèvres frais et doux sur mon visage, lorsque Renarde traça des cercles sur mes joues, des lignes parallèles sur mon front et un trait sur l’arête de mon nez. Je lâchai mes cheveux – ma mère les avait attachés serrés – qui s’épanouirent comme un nuage autour de ma tête.
« Voilà, maintenant on peut y aller », déclara Renarde, avec un sourire ravi.
Tandis que les élèves de primaire quittaient la scène, une dame nous annonça. Je saisis la main de Renarde pour avancer avec elle jusqu’au micro. Debout sur le podium, la dame nous regarda, bouche bée, mais je n’eus pas l’ombre d’une hésitation. Je lui pris le micro des mains et m’immobilisai un instant, les yeux rivés sur le public. Puis je récitai la première phrase de la nouvelle que je savais par cœur, depuis des mois.
« Nous sommes les filles des bois, les filles sauvages. Vous avez peur de nous. Vous avez peur de nous parce que vous ignorez de quoi nous sommes capables. »
C’est le moment dont je me souviens le mieux. La chaleur des projecteurs sur mon visage, l’odeur grasse et sucrée du rouge à lèvres, la stupéfaction des spectateurs. Le sentiment de puissance et de liberté, quand ma voix gronda dans le micro et retentit à travers la salle.
(…) On était les filles sauvages, les filles des bois. On avait gagné le concours et mis nos peintures de guerre, et rien ne serait plus jamais comme avant. On était les filles sauvages, et ils ignoraient de quoi nous étions capables. »

Extrait pages 95-96

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€