Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 09:00

"Ida était une star du monde universitaire, sa thèse sur Dickens avait paralysé les études sur l'auteur d'Oliver Twist pendant vingt ans. Son salaire était un secret d'Etat (...). Elle vivait seule, elle ne s'était jamais mariée, ne voulait pas avoir d'enfants, elle était toujours entourée d'étudiants, à n'importe quelle heure de la nuit il était possible de voir la lumière de son bureau allumée et d'imaginer le doux bruissement de ordinateur, sur lequel elle concoctait des thèses explosives sur "politique et culture". Il était possible d'imaginer son petit rire amusé en pensant au scandale que ses hypothèses allaient causer parmi ses collègues. Ils disaient que c'était une snob, qu'elle changeait de théorie tous les cinq ans ert que chacun de ses livres étaient différents du précédent parce qu'il reflétait la mode du moment, mais tous enviaient son intelligence et son efficacité."

D'origine argentine, Renzi enseigne sur le campus d'une grande université américaine, où règne un professeur de renom, Ida Brown, avec qui il va entamer une liaison secrète. Leur idylle est interrompue par un accident de voiture dans lequelle la jeune femme décède. La police met vite un terme à l'enquête mais Renzi est persuadée que cet accident n'en est pas réellement un... Il va alors essayer de son côté de mettre à jour la vie plutôt énigmatique d'Ida.

Ricardo Piglia signe ici un roman original, qui prend tour à tour de fausses allures de roman de campus, d'histoire d'amour et de roman policier.

Mais c'est avant tout un roman politique qui épingle la société américaine et ses limites, avec en filigrane un hommage à la littérature américaine.

-> Pour Ida Brown, Ricardo Piglia, éditions Gallimard, 21€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€