Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 09:00

Le héros de ce livre, Ci Song, connaît une vie bien mouvementée et semble poursuivi par la malchance. En effet, après la mort de ses parents dans un incendie, il est poursuivi et doit se cacher à cause d'une histoire d'escroquerie.

Pour survivre à Lin'an, la capitale de l'empire, il devient fossoyeur. Avant la déchéance de sa famille, il avait étudié le droit et la médecine. Ce métier lui permet donc d'exercer ses talents de "lecteur de cadavres". Vite remarqué pour ses compétences si particulières, il intègre l'Académie Ming, une des plus prestigieuses universités du pays.

L'empereur fera même appel à lui pour résoudre une enquête très épineuse de meurtres se passant au sein du palais impérial.

L'auteur s'est beaucoup documenté pour l'écriture de cette histoire. Il s'est inspiré d'un vrai personnage, le premier médecin légiste de l'Histoire. Ci Song vécut au XIIIème siècle, en Chine, sous la dynastie Song et il fut l'auteur d'un traité de médecine légale, le Xi Yuan Ji Lu ("Cas collectés d'injustices réparées"), un classique maintes fois traduit en plusieurs langues.

A la croisée du roman d'aventures, du roman historique et du policier, ce livre n'est bien sûr pas un chef d'oeuvre littéraire mais c'est un "page turner" très efficace à la lecture plus que plaisante et qui nous permet d'apprendre certains éléments historiques et culturels sur la Chine médiévale.

A mettre donc dans vos bagages pour vos prochaines vacances !

-> Le lecteur de cadavres, Antonio Garrido, éditions Grasset, 21,50€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€