Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 10:00

Vous avez aimé "Le mec de la tombe d'à côté" ? Alors vous allez adorer ce livre !

On y suis Adèle, directrice, par tradition familiale plus que par réel goût, d'une entreprise de pompes funèbres. Elle va avoir trente ans, est pleine de complexes et pour son malheur, est affublée d'une sœur qui a accaparé toute la beauté familiale.

Mais celle-ci, qui aime tendrement sa petite sœur et ne cesse de l'encourager afin qu'elle se trouve enfin un amoureux, décide de marquer le coup et de lui organiser une fête d'anniversaire mémorable. Elle loue une péniche et retrouve le banc et l'arrière banc des amis et camarades de lycée et de fac d'Adèle.

Je ne vais pas en dire plus si ce n'est que l'on s'attache à cette fille un peu paumée, soignant ses angoisses à coups de lait concentré et de Curly, et ayant une confiance en elle à raz les pâquerettes. Les personnages hauts en couleurs donnent du peps au récit et l'auteur excelle à nous tenir la dragée haute jusqu'à la toute dernière phrase.

Bref, laissez-vous tenter par ce roman sympathique et haletant, vous ne le regretterez pas.

-> Les Thermes du Paradis, Akli Tadjer, Editions JC Lattes, 18 €.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

-

Moi qui n'avais jamais eu de sympathie pour lui je ressens subitement de l'empathie, peut-être même une sorte de connivence car pour moi aussi, mon anniversaire aurait fait un joli chapitre d'un roman à l'eau de rose. La célibataire malgré elle qui se rend à reculons à son anniversaire. Elle pose son cul déshérité sur une méridienne de velours rouge en s'enivrant de champagne pour oublier qu'elle n'attend plus rien de l'amour et soudain c'est le miracle ; un beau mec plongé dans des nuits infinies surgit. C'est Léo, il est noir, trentenaire comme elle. Elle, elle s'appelle Adèle, elle a un teint de bougie et elle est mal dans sa peau depuis des jours infinis.
A eux deux, ils sont l'unité des contraires.
Quoi d'autre ?

pages 88-89

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€