Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 10:00

Le Livre de LeelaAprès plus de vingt ans d'absence, Leela revient dans son Inde natale à Dehli. Elle et son mari Hari viennent assister au mariage de la nièce de ce dernier. Elle épouse le fils de Vyasa Chaturvedi, un universitaire très réputé et spécialisé dans l'étude du sanskrit et du Mahabharata.

Ce que tout le monde ignore, c'est que Leela, bien avant sa fuite aux Etats Unis, a très bien connu Vyasa. Ce dernier avait épousé sa soeur adoptive Meera, aujourd'hui décédée.

Bon, tout ça sent le secret de famille à plein nez et vous avez raison de le penser !

Mais au delà d'une histoire familiale aux moults rebondissements (ce roman m'a fait penser au film indien Le Mariage des moussons, Lion d'or à Venise en 2001, et que je vous conseille vivement !) qui tiennent en haleine le lecteur avide de connaître la vérité, ce livre est très original dans sa construction. En effet, les différents personnages du roman sont en fait les jouets d'un combat mythique entre Ganesh, le dieu à tête d'éléphant et l'infâme scribe Vasya, l'auteur présumé du Mahabharata. Depuis la création de ce livre sacré, ces deux-là se vouent une haine sans merci et se confrontent par personnes humaines interposées, à travers leurs différentes incarnations.

Même si ce sont les dieux qui mènent la danse, le roman mêle très finement la tradition et la modernité, à l'image de l'Inde contemporaine. Les personnages rejouent la même histoire mais les temps changent et chacun présente un visage particulier de l'Inde, confrontée à de nombreux antagonismes : le beau père nationaliste qui a répudié sa fille qui a épousé un musulman, les domestiques vivant dans des taudis à quelques mètres des beaux quartiers, la jeune indienne libérée, le fils homosexuel...

Le livre de Leela est un récit romanesque, érudit et dépaysant, une fenêtre sur un pays facinant et plein de contradictions.

-> Le livre de Leela, Alice Albinia, Actes Sud, 23,80€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€