Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 10:00

9782919547234Ce roman est le récit d'une amitié qui commence en 1968. La narratrice, Georgette, partage sa chambre avec Dooley Drayton. Les deux jeunes filles viennent de milieux totalement opposés, défavorisé pour la première tandis que la seconde vient d'une famille extrêmement aisée. Dooley se fait appeler Ann comme signe de rejet de ses origines bourgeoises. Georgette sera très étonnée quand Ann  lui apprendra qu'elle avait expressément demandé à l'université de partager une chambre avec une jeune fille venant d'un autre milieu que le sien, voire même si possible avec une jeune fille noire. Bon, Georgette est blanche mais pauvre, ce n'est déjà pas si mal.

Au départ hérissée par le comportement de sa camarade, elle finira par devenir son amie. Une amie à qui elle rend hommage en racontant leur histoire.

Après leurs études, elles suivront des chemins totalement opposés, pour se perdre totalement de vue jusqu'à ce que Georgette apprenne que son amie a été arrêtée après avoir assassiné un policier.

Le roman de Sigrid Nunez vous happe dans son évocation de cette période de la fin des années 60 et des années 70 : mouvement hippie, drogues, idées contestataires, liberté totale, tous les ingrédients sont là et sans caricature ni nostalgie. Et il y a le personnage central d'Ann : elle peut parfois sembler ridicule ou exaspérante dans sa façon de rejeter en bloc toutes les formes de discrimination et dans sa honte d'être blanche et riche, mais elle touche forcément par son honnêteté jusqueboutiste. George parle d'ailleurs de "sa rigueur, sa pureté, sa dureté adamantine, son honnêteté terrifiante".

Et pour ceux, qui comme moi, flashent sur le titre de ce livre, il est extrait d'une chanson de Bob Dylan.

-> Et nos yeux doivent accueillir l'aurore, Sigrid Nunez, éditions Rue Fromentin, 23€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Mai. Magnolias du campus en fleurs. Journées interminables à la bibliothèque, nuits interminables à mon bureau, tapant frénétiquement, la pauvre Ann essayant de dormir avec son coussin sur sa tête. Tabagisme effréné. Chewing-gums mâchés frénétiquement. Pas d'appétit, soif dévorante en revanche. Premières lueurs du jour et chants d'oiseaux. (Et nos yeux doivent accueillir l'aurore.) Quarante-huit heures sans manger, sans dormir, quelque chose comme des escarres à force d'être restée assise. Centaines de cigarettes. Litres de café. Tremblements, sueurs, nausées, palpitations. Crise de panique ("c'est fort cette merde. Si tu n'arrives pas à redescendre, préviens-moi et je te filerai de la chlorpromazine.") Écroulement. Sommeil de quinze ou vingt heures d'affilée. de plomb. ("Tu nous as flanqué la trouille.") Le réveil enfin avec un mal de crâne épouvantable, des quintes de toux, des gencives saignantes, des tas de kilos en moins et une faim à me faire bouffer des cafards."
Extrait page 50.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€