Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 10:00

Ce dernier opus de Ian McEwan nous plonge dans l'Angleterre des années 70.

La jeune Serena Frome (prononcez "Frume") est recrutée par le MI5. Tout d'abord cantonnée à des tâches peu valorisantes (on dirait le début du speech de la série "Drôles de dames"...), on lui confie enfin une mission d'importance : elle doit se faire passer pour la représentante d'une fondation censée promouvoir des écrivains au talent prometteur, en les aidant financièrement.

La "cible" désignée par ses supérieurs est l'écrivain Tom Hailey (l'auteur se serait inspiré de son ami écrivain Martin Amis pour ce personnage).

Le véritable but de cette mission est de propager des idées non communistes. C'est la guerre froide et tous les moyens sont bons pour contrer l'URSS. En sélectionnant des écrivains dont les idées sont en accord avec celles du gouvernement, le MI5 espère distiller dans la population des idées plus "politiquement correctes".

Sauf que Serena va, bien évidemment, tomber amoureuse de Tom Hailey et que rien ne va se passer comme prévu...

Du roman "d'espionnage" à l'histoire d'amour, il n'y qu'un pas, sans compter que l'auteur sait nous surprendre ! Mais le sujet principal reste la littérature (et son pouvoir) : le lecteur est notamment témoin du "travail" littéraire de Tom Hailey à travers les lectures de Serena à qui Tom confie la lecture de ses nouvelles, toutes aussi passionnantes que la fiction principale. Et il nous donne aussi l'occasion de nous titiller les neurones avec une énigme sur les probabilités mathématiques (voir la citation ci-dessous)...

Précipitez-vous pour le lire : vous ne serez pas déçus !

-> Opération Sweet Tooth, Ian McEwan, éditions Gallimard, 22,50€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Il y a un problème qui circulait chez les mathématiciens, du temps où j'étais à Cambridge. Je ne crois pas qu'on ait écrit quoi que ce soit là-dessus. Il s'agit de probabilités. Ça vient d'un jeu télévisé américain, Let's Make a Deal. L'animateur, il y a quelques années, s'appelait Monty Hall. Admettons que tu participes à l'émission de Monty. Tu te trouves devant trois boîtes fermées, numéro un, numéro deux, numéro trois, et l'une d'elle, tu ignores laquelle, contient un lot mirifique - disons...
-Une fille superbe qui t'offre une allocation confortable.
- Exactement. Monty sait quelle boîte contient ton allocation, mais pas toi. Tu fais ton choix. Admettons que tu sélectionnes la boîte numéro un, mais on ne vérifie pas tout de suite. Monty, qui sait où se trouve ton argent, ouvre ensuite une boîte dont il a la certitude qu'elle est vide. Admettons que ce soit la boîte numéro trois. Tu en conclus que ton allocation se trouve soit dans la boîte numéro un, celle que tu as choisie, soit dans la boîte numéro deux. Monty t'offre alors la possibilité de modifier ton choix ou de garder la boîte numéro un. Où ton argent a-t-il le plus de chances de se trouver ? Vaut-il mieux changer ou rester là où tu es ?"
Extrait page 283.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€