Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 10:00

Le livre s'ouvre sur une scène de cauchemar, racontée dans un cahier par une toute jeune fille. On ne comprend d'abord pas très bien si cette fille est à l'origine du carnage ou une victime échappée. Un homme est là...

La police de caractère change et nous rencontrons la narratrice de cette histoire : Simran, travailleuse sociale qu'un ancien amant, chef de la police de sa ville natale, a appelé à la rescousse pour débrouiller les fils d'une affaire. De fil, il s'agit en fait d'une jeune fille, Durga, unique témoin du massacre de sa famille et qu'il faut faire sortir de son mutisme afin de savoir ce qui s'est vraiment passé.

Le roman alterne donc les pages du journal intime de Durga, et le récit de Simran sur l’enquête qu'elle est en train de mener. Et c'est toute la société indienne qui nous est racontée. Avec beaucoup de talent, Kishwar Desai brode dans son enquête policière un portrait de l'Inde contemporaine, du fonctionnement de son système de caste et de la place de la femme dans cette société. La description est glaçante et prend toute sa place dans le roman, elle vient appuyer l'histoire et donner de l'épaisseur aux personnages.

Je gage que ce polar ne vous laissera pas de marbre !

-> Témoin de la nuit, Kishwar Desai, Editions de l'Aube, 18.70 €.

-> Lien vers le site de l'éditeur

Je pensais qu'on ne m'y reprendrait plu (ma dernière expérience de bonne Samaritaine m'avait presque convaincue que mon travail ne servait à rien), mais quand j'ai lu le dossier de cette affaire, celle-ci m'a intriguée parce qu'elle avait lieu dans ma ville natale, Jullundur. Je sais très précisément à quoi ressemble la vie d'une jeune fille de province. C'est sans doute présomptueux de ma part, mais il m'a semblé que je pourrais comprendre Durga mieux que la plupart des gens. je serais peut-être capable de l'aider à surmonter sa détresse. De nos jours, n'importe quel crime est considéré comme un " appel au secours ". Le meurtre de treize personnes doit bien faire partie de cette catégorie, me suis-je dit.

page 17

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€